Distribution de repas aux personnes en grande précarité

La Soupe Saint Eustache

Créée en 1984, La Soupe Saint-Eustache (1er) distribue près de 300 repas chauds tous les soirs, de décembre à mars, à des personnes en situation de précarité. Ces dernières repartent aussi avec un sac pour le lendemain contenant du pain, une boîte de conserve, un dessert (fruit, chocolat…).

Les bénéficiaires sont des personnes sans-abri, des étudiants, des travailleurs avec de faibles revenus ou encore des personnes âgées… La Soupe Saint-Eustache leur offre non seulement une aide alimentaire mais aussi un lieu où parler et rompre leur isolement.

À l’automne 2021, la réfection de la partie extérieure de l’église Saint-Eustache où se tenaient la confection et la distribution des repas a entraîné une réorganisation du fonctionnement de la Soupe. Le lieu de cuisine a été transféré dans un restaurant solidaire situé à 1 km. L’accueil et la distribution des repas se font désormais dans une salle de la paroisse. Outre le coût consécutif à ce déménagement, la Soupe Saint-Eustache a dû financer l’adaptation des contenants aux réglementations en matière de recyclage. L’augmentation des achats alimentaires (liés à la baisse de la collecte de la Banque Alimentaire) ainsi que l’inflation ont également contribué à mettre l’association en difficulté.

Le soutien apporté par la Fondation Notre Dame pour un montant de 20 000 euros permet à la Soupe Saint-Eustache de poursuivre son action d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de précarité, en compensant l’augmentation des dépenses à laquelle elle fait face depuis fin 2021.

FND © DR