Eté 2016 : l’Opération Secours Alimentaire continue

Opération secours alimentaire

En été, l’aide alimentaire s’arrête, tous les lieux de distribution fermant pour congés. Mais la misère ne prend pas de vacances et de nombreuses personnes en grande précarité se retrouvent sans soutien. Tour d’horizon des différentes opérations organisées pendant l’été et pendant l’année.

Par votre don, 480 000 colis-repas pourront être distribués cet été !

Avec 45 €, vous offrez à une personne seule des colis-repas pendant un mois.
Avec 90 €, vous permettez à un couple avec 2 enfants de se nourrir pendant 15 jours.
Avec 150 €, vous assurez les repas d’un couple avec 2 enfants pendant 25 jours.
Avec 225 €, vous aidez un couple avec 3 enfants à se nourrir pendant un mois.

Pour nous permettre de tenir nos promesses, envoyez-nous votre don au plus vite !

Distribution de colis-repas et moment de convivialité

Pendant l’été, la Fondation Notre Dame apporte son soutien à trois projets d’aide alimentaire.

Cinq antennes relais ouvrent pendant l’été

Secours alimentaire

Cinq antennes, dans les 13e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissements ouvrent pendant l’été pour prendre le relais de l’aide alimentaire. Ouvrant avant les autres, l’antenne de Saint-Lambert de Vaugirard (15e) accueille les personnes seules du 15 au 30 juillet.

Puis, du 1er au 31 août, quatre autres antennes ouvrent, pour accueillir tous les publics : Saint-Hippolyte (13e), Notre-Dame de Clignancourt (18e) , Saint-François d’Assise (19e) et Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant (20e).

Les bénévoles de l’association se relaient pour distribuer 480 000 équivalents-repas (déjeuner + dîner) soit 960 000 repas pour plus de 11 000 bénéficiaires. Dans chaque centre, un espace détente est aménagé pour que familles et personnes seules puissent passer un agréable moment. La buvette permet aux adultes de bavarder avec des bénévoles ou d’autres bénéficiaires. Quant aux enfants, ils se retrouvent autour d’une grande table pour dessiner et jouer.

Chaque dimanche, un repas chaud pour les personnes de la rue

Du 15 septembre au 14 juillet, entre 70 et 150 personnes de la rue se retrouvent au pied de la Tour Saint-Jacques, dans le 4e arrondissement, chaque dimanche soir. La plupart viennent pour se nourrir, certains pour prendre un café, mais tous apprécient d’échanger autant avec les bénévoles de l’association Les Compagnons de la Tour Saint-Jacques, que les autres accueillis.

Après avoir préparé le repas, plusieurs bénévoles se consacrent à échanger avec les accueillis. Ils les écoutent, les réconfortent et les aident à garder le moral.

3000 repas servis chaque année

Deux barbecues organisés par Sant’Egidio

Pour partager un moment de convivialité et de fraternité avec les personnes sans abri qu’elle rencontre toute l’année, la communauté française de Sant’Egidio organise pendant l’été deux repas de type « barbecue ».

Cette fête de la solidarité qui se déroule dans le parc de Choisy (13e) est l’occasion de renforcer les liens avec les personnes de la rue et de leur proposer un temps d’échange et d’écoute.

Eté 2016 chiffres

Toute l’année : épicerie solidaire et aide alimentaire

La Fondation Notre Dame soutient également des initiatives de soutien alimentaire à destination des plus démunis tout au long de l’année.

L’épicerie solidaire Magaliménil (Ménilmontant)

Près de 120 familles, soit 362 personnes en 2015 (adultes et enfants) sont accueillies chaque année par les 12 bénévoles de l’épicerie sociale Magaliménil. Depuis 1999, l’épicerie sociale Magaliménil accueille des familles en difficulté du quartier de Ménilmontant (20e), adressées par les travailleurs sociaux, pour une aide alimentaire.

Les personnes accueillies ont accès à 40 produits de base. Elles se servent elles-mêmes et s’acquittent de leurs achats en réglant à la caisse une somme modique ou même symbolique, calculée en fonction de leurs ressources. Les produits sont livrés chaque semaine par un détaillant du quartier, et la participation des bénéficiaires permet d’accueillir une personne de plus par mois.

La distribution hebdomadaire d’une aide alimentaire

229 personnes, soit 63 familles bénéficient de la distribution hebdomadaire d’une aide alimentaire organisée par l’association Clément Myionnet (18e).

Les familles sont composées de plus de 15 nationalités différentes et sont pratiquement sans revenus, elles disposent de 3 à 5 euros une fois leurs charges payées. Plus de la moitié des bénéficiaires sont des enfants. Chaque bénéficiaire de l’aide contribue à hauteur de 2 € par colis constitués de produits de première nécessité. Ces produits sont fournis pour la plupart par la Banque Alimentaire de Paris et d’Ile-de-France. Plus de la moitié des produits proviennent d’un financement de l’Union Européenne, les autres sont achetés par l’association dans le commerce.

L’association sollicite la Fondation Notre Dame pour l’achat d’un réfrigérateur de plus de 300 litres pour stocker les produits frais achetés ou donnés.

La Fondation Notre Dame soutient ces projets toute l’année pour aider les associations à acheter toutes les denrées alimentaires nécessaires à leur distribution et pour financer les équipements indispensables pour le bon déroulement de ces opérations.

Aidez-nous à tenir nos promesses, faites votre don dès aujourd’hui, merci !

Bouton de don Fondation Notre Dame