Hommage au Cardinal André Vingt-Trois, ancien président de la Fondation Notre Dame (2005-2017)

La Fondation Notre Dame rend hommage au Cardinal Émérite Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris de 2005 à 2017, rappelé à Dieu ce jeudi 18 juillet 2025.

Durant ses douze années de présidence, il a été un artisan de la croissance, de la transformation et de l’engagement renouvelé de la Fondation au service des plus fragiles.

Un président visionnaire

Le 11 février 2005, Mgr Vingt-Trois devient président de la Fondation Notre Dame. Dès cette même année, il initie la grande campagne de mécénat pour la rénovation du Collège des Bernardins, un chantier d’envergure qui aboutira à la création de la Fondation des Bernardins en 2009.

Sous son impulsion, la Fondation obtient en 2008 le statut de fondation abritante, marquant une étape décisive. À son départ en 2017, la Fondation abritait 36 fondations (dont 16 fondations collectrices), avec des ressources atteignant 26 millions d’euros – une évolution majeure depuis les débuts.

Un engagement pour les plus vulnérables

Dans un contexte de précarité croissante, le Cardinal Vingt-Trois a toujours affirmé la vocation première de la Fondation : faire résonner l’Évangile au cœur de la vie des Parisiens, en particulier les plus fragilisés.

« La charité nous presse, nous dit l’apôtre Saint-Paul ; elle nous invite […] à être toujours plus inventifs et audacieux pour rejoindre les plus fragiles de notre société. »

Ce message, il l’a incarné dans des projets concrets et ambitieux, comme l’ouverture en 2016 du centre Notre-Dame de l’Ouÿe, lieu d’accueil pour les jeunes parisiens défavorisés.

Vous devez accepter les cookies de type "Marketing" pour afficher ce contenu.

Une fidélité à la mission du Cardinal Lustiger

Dans la continuité du fondateur de la Fondation, le cardinal Jean-Marie Lustiger, Mgr Vingt-Trois a poursuivi une vision d’Église ouverte, servante et solidaire :

« Le bilan de ces 15 années nous le confirme : la Fondation Notre Dame répond utilement à sa vocation de service auprès des paroisses et des associations proches du diocèse qui la sollicitent pour leurs projets en faveur des plus démunis. »

Un héritage vivant

Au-delà des chiffres, le Cardinal Vingt-Trois a laissé à la Fondation l’exemple d’un service discret mais déterminé, attentif à l’émergence de nouvelles initiatives au sein du diocèse et ancré dans l’espérance chrétienne.

L’ensemble du conseil d’administration, de l’équipe et des fondateurs partenaires s’associent à la peine de tous ceux qui l’ont connu et aimé, et expriment leur reconnaissance pour sa présence, son engagement et son témoignage de foi.

« Le tombeau n’est pas le signe qu’on l’a perdu, c’est le signe qu’Il nous retrouve et qu’Il nous entraîne avec lui dans la communion avec Dieu. » (Cardinal André Vingt-Trois)

Que le Seigneur l’accueille dans sa paix et sa lumière.

Media

Relire le discours prononcé par le Cardinal André Vingt-Trois à l’occasion de la venue du Pape Benoit XVI au Collège des Bernardins le vendredi 12 septembre 2008 : https://dioceseparis.fr/discours-d-accueil-du-cardinal.html

Message de Mgr Laurent Ulrich à la suite du retour à Dieu du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris : https://dioceseparis.fr/message-de-mgr-laurent-ulrich-a-la-66524.html