Une bagagerie pour favoriser l’insertion des sans-abri

La Bagagerie d'Antigel

Pour que les personnes sans domicile puissent entreprendre des démarches administratives, chercher ou même exercer une activité professionnelle sans risquer de se faire voler leurs effets personnels, la Bagagerie d’Antigel (15e) les accueille et met à leur disposition pendant la journée des casiers-consignes.

Un réseau de 90 bénévoles assure les permanences tous les jours de l’année. 48 personnes de 25 à 80 ans peuvent ainsi déposer et reprendre leurs affaires, mais aussi se poser et rencontrer d’autres personnes.

Grâce à cet accueil fraternel et au travail en réseau avec de nombreuses associations d’aide aux sans-abri (pour la recherche de logement, d’emploi, l’accès aux soins de santé ou l’aide alimentaire…) les personnes bénéficiaires peuvent reprendre confiance en elles et se remettre en mouvement pour se réinsérer.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 25 000 euros permet de contribuer aux frais de location et d’entretien du local pour les deux prochaines années et à l’association de pérenniser son action d’accueil des gens de la rue.