Un lieu d’écoute personnalisé

Service d'écoute Samuel

Depuis 2011, 870 personnes ont bénéficié du service d’écoute « Samuel » assuré par l’association Trinité-Solidarité. Il s’agit d’un lieu d’écoute personnalisée, où l’accueil de la personne se fait dans la globalité, que son interrogation, sa difficulté ou sa souffrance soit d’ordre psychologique, physique, familial, professionnel ou spirituel.

Une équipe de 7 écoutants formés et supervisés assurent ce service en orientant et conseillant les bénéficiaires. Elle cherche avec les intéressés, le professionnel ou le service relais qui sera le plus à même de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés.

En 2014, ce sont 242 personnes qui ont été accueillies (7 % du quartier, 43 % de tout Paris, 50 % de la région parisienne ou de province), la majorité ayant des revenus modestes ou étant en situation de précarité.

L’association souhaite poursuivre cet accueil et sollicite la Fondation Notre Dame pour l’aider à son financement.

FND © DR