Du sport pour favoriser la réinsertion des sans-abri

Séjour de remobilisation Un ballon pour l'insertion

En partenariat avec plusieurs associations parisiennes d’aide aux sans-abri, l’association Un ballon pour l’insertion met en place et organise pour les personnes en situation d’exclusion, des activités sportives et culturelles, des séjours de remobilisation et des événements sportifs favorisant le lien et la mixité sociale.

L’objectif est d’utiliser le sport pour changer le regard des personnes sans-abri sur elles-mêmes et sur les autres, les aider à reprendre confiance en elles, à retrouver leur place au sein d’un groupe et à repartir dans une nouvelle dynamique d’insertion.

En 2018, 14 séjours en Normandie permettront à 120 personnes en grande précarité  (entre 20 et 72 ans) de découvrir la joie d’une vie fraternelle autour de multiples activités sportives et culturelles. Les participants participent à l’organisation en définissant ensemble le programme en amont.

En parallèle, des activités sportives hebdomadaires sont organisées à Paris, permettant aux anciens participants de se retrouver et d’assurer un suivi post-séjour.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 30 000 euros permet de contribuer au financement des séjours de dynamisation, ainsi que des activités sportives pour 2018.