Se former pour mieux accompagner les personnes de la rue

Aux captifs, la libération

Depuis plus de 35 ans, l’association Aux Captifs, la Libération s’est donné pour mission d’aller à la rencontre des personnes de la rue et de les aider à sortir de l’exclusion par un accompagnement prenant en compte les dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle de chacun.

Afin de permettre une montée en compétence des personnes œuvrant dans l’association, un plan de formation a été mis en place pour 2017. Destiné aux 250 bénévoles et 51 salariés, ce programme vise à leur donner les moyens d’assurer un accompagnement de qualité dans l’esprit des Captifs : attention du cœur, centrée sur la personne et attention au geste juste, dispensé au moment opportun.

Les actions de formation proposées portent sur des thématiques telles que : « Faire face à l’agressivité et à la violence », « Construire un parcours de dynamisation », « Premiers secours », « L’écoute au service de la relation »…

L’association sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame pour financer le plan de formation 2017 à hauteur de 30 000 euros et donner ainsi aux salariés et bénévoles les compétences indispensables au bon exercice des missions qui leur sont confiées.