Rénovation d’un foyer accueillant des jeunes femmes en difficulté

Claire Amitié

Avec pour objectif d’offrir à des jeunes femmes en grande difficulté (sans emploi, en rupture familiale ou issues de l’immigration) une maison de famille où elles sont accueillies, accompagnées et formées, l’association Claire Amitié gère un centre d’hébergement et de réinsertion sociale à Paris (19e).

23 jeunes filles, âgées de 18 à 25 ans, sont logées, soit dans un foyer, soit dans un colocation à 3, soit individuellement dans un studio. Ces différents types de logement correspondent à différentes étapes dans leur parcours de réinsertion.

Un suivi personnalisé leur est également proposé à travers :

• un accompagnement à la santé,
  • des propositions de formation diplômante ou de remise à niveau,
  • une aide à l’accès au logement,
  • l’apprentissage des activités de la vie quotidienne et l’organisation d’ateliers.

Afin de conserver les logements en bon état et aux normes, des travaux doivent régulièrement être effectués. Ainsi, la porte d’entrée du bâtiment où se trouvent les bureaux et les vitres de toit au-dessus de l’un de ces bureaux doivent être changées. Un appartement doit également être rénové pour créer un espace de réunion et deux salles pour les entretiens individuels des éducatrices avec les jeunes femmes accueillies.

En soutenant ce projet pour un montant de 15 000 euros, la Fondation Notre Dame finance le changement de la porte d’entrée, des vitres de toit fortement dégradées ainsi que la rénovation de l’appartement, permettant ainsi à l’association de continuer sa mission et d’améliorer encore l’accueil et l’accompagnement des jeunes filles en situation de précarité.