Rénover deux appartements pour reloger deux familles

Association Sainte Geneviève

Deux familles en situation de grande précarité sont accompagnées par l’association Sainte Geneviève dans le cadre d’une réinsertion par le logement. Deux appartements peuvent être mis à disposition de ces deux familles mais des travaux doivent être effectués et du mobilier doit être acheté.

Le premier appartement de 17 m² situé dans le 15e arrondissement peut accueillir une mère et son fils. Seule après avoir été abandonnée par son conjoint et sans travail alors qu’elle attendait son enfant, cette mère a connu de grandes difficultés pour se loger. Son fils présente de sérieux problèmes de santé et est souvent hospitalisé. Avec le soutien de l’association, elle a pris des cours d’alphabétisation et vient de finir une formation dans la sécurité des magasins. Elle est actuellement à la recherche d’un emploi à ce jour.

Le second appartement de 31 m² situé dans le 3e arrondissement est destiné à une mère et ses deux filles. Cette famille, qui a dû fuir son domicile pour violences conjugales, avait trouvé un refuge chez une famille amie. A cause de la sur-occupation de l’appartement, la situation s’est dégradée et il a fallu trouver une autre solution : un appartement de 9 m² dans le département du 93 et un travail dans le 13e arrondissement de Paris. Les filles, restées scolarisées dans le 15e, doivent attendre tous les soirs en dormant entre les cageots de légumes que leur mère ait fini son travail à 21 h pour rentrer avec elle. Le lendemain, elles font toutes les trois le chemin inverse vers Paris. Ce 2 pièces va permettre d’avoir un toit à cette famille qui est épuisée et perdue et aux filles une école à proximité. La mère a pour projet par la suite de chercher un travail dont les horaires lui permettraient d’être auprès de ses filles après l’école.

Avec le soutien de la Fondation Notre Dame, deux familles en situation de grande précarité peuvent être relogées dans des appartements rénovés et équipés.