Rénovation d’un appartement pour un couple et deux enfants en bas âge

Rénovation appartement

Depuis 2005, quatre familles ont successivement pu bénéficier d’un appartement passerelle – c’est-à-dire mis à leur disposition par une association dans l’attente d’un logement social – situé dans le 15e arrondissement de Paris.

A la suite de ces différents locataires, l’appartement a besoin d’une rénovation. Des travaux de peinture, de bouchage de trous doivent notamment être effectués. Il faut également racheter du matériel (four) et du mobilier.

Une fois remis en état, l’appartement sera occupé par une nouvelle famille composée de quatre personnes : un couple trentenaire et deux enfants de 4 ans et 1 an. Cette famille a vécu jusqu’à présent dans un logement de 12 m² au 6e étage d’un immeuble du 16e arrondissement. L’appartement passerelle leur offrirait des conditions de vie décente, en surface et en qualité, afin de leur permettre de se reconstruire et d’accéder dans un deuxième temps à un logement pérenne en HLM.

Le père de famille est actuellement en CDD et espère transformer ce contrat en CDI. La mère, qui supporte difficilement leur situation de précarité, s’est engagée auprès de l’association Familles sans logis qui les accompagne, à soigner sa dépression. L’association exerce un suivi des familles trois mois durant, après leur départ de ce logement passerelle.

La Fondation Notre Dame soutient les travaux de rénovation de l’appartement à l’issue desquels la famille pourra être logée décemment.