Renouvellement de matériel pour assurer des repas solidaires

Cuisine de la Soupe solidaire de la Trinité

Avec pour objectif de prendre en charge des actions de solidarité et venir en aide à toute forme de pauvreté et de détresse dans le quartier Trinité Saint-Lazare (9e), l’association Trinité Solidarité mène différentes projets :

• une soupe solidaire
  • l’accueil de 7 personnes sans-abri dans le cadre de l’opération Hiver solidaire
  • la maraude « Macadam Café » : à la rencontre des personnes de la rue du quartier pour un café et un temps d’échange
  • un service d’écoute et d’orientation pour les personnes en situation de détresse

Organisée 4 jours par semaine d’octobre à juin, la Soupe solidaire mobilise 120 bénévoles répartis en 4 équipes qui se relaient pour servir plus de 700 repas hebdomadaires et nourrir environ 180 personnes en grande précarité. Cette action vise à procurer aux personnes de la rue, non seulement un déjeuner, mais aussi un temps de pause et de détente pour reprendre des forces.

Le piano de cuisson servant à la confection des repas a près de 40 ans et fonctionne mal. L’allumage électronique ne marche plus, le four à gaz est compliqué à mettre en route et une des plaques de cuisson est hors-service. Afin d’assurer efficacement et dans le respect des normes de sécurité la continuité de la Soupe solidaire, il est nécessaire de le remplacer.

L’association Trinité Solidarité sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 2 537 euros pour contribuer à financer l’installation d’un nouveau piano de cuisson et la vérification, avant mise en service, du respect des normes de sécurité.