Rassembler des jeunes de milieux défavorisés pour réfléchir sur l’emploi

Jeunnese Ouvrière Chrétienne (JOC)

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) est une association de jeunes de 13 à 30 ans, issus de milieux populaires et défavorisés, souvent déscolarisés ou peu formés. Ses actions s’étendent à tous les aspects de leur vie (éducation, formation, culture et loisirs, droits et citoyenneté, finance…) et permettent aux jeunes, à travers le développement de projets au niveau local ou national, de s’investir, se former et se responsabiliser.

Dans le cadre de sa campagne nationale d’action bisannuelle, « Dignes et travailleurs, notre défi pour demain », l’association a mis en place des comités pour soutenir et encourager les jeunes dans leur recherche d’emploi ou leur reconversion professionnelle.

Elle organise aussi le 15 avril 2017 à Paris un rassemblement national portant sur les questions d’insertion professionnelle et de précarité d’emploi chez les jeunes. Cet événement réunissant près de 10 000 personnes (dont 6 700 jeunes) est l’occasion pour les jeunes de réfléchir et de s’exprimer sur ces problématiques à l’occasion de débats, activités ludiques… Leurs idées et les solutions qu’ils proposeront seront transmises ensuite aux instances nationales (leaders de la vie politique, économique et sociale).

La Fondation Notre Dame apporte son soutien à hauteur de 25 000 € pour contribuer au financement de ce rassemblement et aider ainsi les jeunes à proposer eux-mêmes des solutions concrètes à leurs problématiques concernant l’emploi.

FND © DR