Mettre à l’abri et accompagner les femmes victimes de réseaux de prostitution

Le Foyer AFJ propose aux femmes victimes des réseaux de prostitution un hébergement sécurisant (d’urgence ou sur du long terme), ainsi qu’un accompagnement de vie quotidienne à travers une assistance éducative, sociale et psychologique, un accès aux soins et une aide à la régularisation administrative. Son objectif est d’assister ces victimes de la traite aux fins d’exploitation sexuelle dans l’initiation d’un processus de changement et la construction d’un projet professionnel.

70 femmes entre 14 et 25 ans, sont accompagnées chaque année à travers les propositions d’hébergement, de suivi post-relogement ou encore de conseil et d’orientation.

Pour soutenir son développement (notamment à travers le projet d’augmentation des places d’hébergement via un appartement de stabilisation), le Foyer AFJ cherche à professionnaliser son fonctionnement et à pérenniser les emplois, plus particulièrement ceux des deux surveillantes de nuit dont la mission est d’assurer une présence rassurante auprès des personnes accueillies et de leur apporter écoute et réconfort.

L’association sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame pour faire face à ces objectifs de professionnalisation et poursuivre ses missions d’accueil et d’accompagnement.

© Céline Huard

 

TÉMOIGNAGE D’ÉVA, RÉSIDENTE AU FOYER AFJ

 

Je suis arrivée au foyer AFJ le 7 novembre 2016. Depuis que je suis ici, j’ai acquis  beaucoup d’expérience avec les travailleurs sociaux et les autres salariés qui m’ont vraiment traitée comme leur fille. Ils m’ont fait comprendre beaucoup de choses. Quand je ne suis pas heureuse, ils me parlent et chassent ma tristesse. Ils me font sentir à l’aise, quand j’ai besoin des conseils, ils m’en donnent. Je pense qu’ils veulent le meilleur pour chaque fille qui est au Foyer.