L’Été de la solidarité : 4 projets pour développer l’entraide

360 enfants, jeunes et personnes âgées peuvent participer aux événements et séjours de l’ « Eté de la solidarité » organisés par les différentes communautés de Sant’Egidio. Cet événement, prévu chaque année, est constitué de plusieurs manifestations :

  • une fête de la solidarité dans le parc de Choisy et deux repas de type « barbecue » pour les personnes sans abri,
  • un séjour d’une semaine pour les enfants de l’Ecole de la Paix dans l’externat d’un lycée agricole proche de Paris organisé en juillet,
  • deux séjours au mois d’août dans un foyer de l’Arche à Cuise-La-Motte près de Compiègne (Oise) pour les usagers de l’EHPAD du Jardin des Plantes (rue Poliveau, 15e) et les personnes âgées isolées à domicile de Paris,
  • une rencontre de jeunes européens organisée du 15 au 18 juillet. Cette rencontre propose à près de 300 jeunes issus de toute l’Europe de visiter Paris et de se recueillir sur les lieux des attentats pour ensuite se réunir au Bon Conseil (7e) et échanger sur les différentes cultures et pays. Après une « marche pour la paix », ils seront accueillis par Anne Hidalgo pour une soirée sur le thème de la paix à l’Hôtel de Ville.

Pour les enfants comme pour les aînés bénéficiaires, les séjours en dehors de Paris sont une opportunité rare car souvent au dessus de leurs moyens. La rencontre européenne des jeunes est l’occasion pour chacun des participants d’en apprendre plus sur le monde qui les entoure et de promouvoir la paix.

C’est pourquoi la communauté sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame pour financer une partie des frais d’hébergement liés à la rencontre européenne des jeunes, ainsi que la totalité des frais d’hébergement liés à la colonie pour les enfants et aux séjours de vacances pour les personnes âgées isolées.

FND © DR