Soutien à l’accueil des personnes sans abri

La Bagagerie d'Antigel

Chaque jour, 48 personnes sans abri déposent le matin leurs affaires dans un casier qui leur est réservé, et les récupèrent le soir à l’accueil de la Bagagerie d’Antigel dans le 15ème arrondissement de Paris.

Ce service est essentiel pour ces personnes qui peuvent ainsi plus facilement entreprendre des démarches administratives, ou rechercher un emploi dans l’assurance que leurs effets personnels sont bien gardés.

Toute l’année, 70 bénévoles se mobilisent pour assurer deux permanences matin et soir. Les bénévoles assurent un accueil des usagers et leur apporte une écoute attentive. Grâce à cet accueil fraternel et à un travail en réseau avec d’autres acteurs sociaux (centres d’hébergement, de soins médicaux, vestiaire etc.) une dizaine de personnes parviennent à se réinsérer par an.

Aujourd’hui l’association souhaite mettre en place des activités sociales et culturelles pour aider les personnes accueillies à mettre en avant leurs compétences, développer leurs talents et encourager une dynamique de réinsertion par une meilleure estime de soi.

Grâce au soutien de la Fondation Notre Dame, 48 personnes sans abri bénéficient quotidiennement de l’accueil au sein de la Bagagerie d’Antigel.

FND © DR