Insertion socio-professionnelle des femmes en situation de prostitution

Accueil Sainte Rita

Les femmes en situation de prostitution, victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle vivent dans un univers marqué quotidiennement par la violence. Dans ce contexte, elles s’enferment souvent dans une image négative d’elles-mêmes et ne s’autorisent pas à envisager un avenir en dehors du milieu de la prostitution.

En 2014, Aux captifs, la Libération a ouvert dans le quartier de Pigalle (9e) l’Accueil Sainte Rita. Cet accueil social offre aux femmes en situation de prostitution un accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle, à travers un programme d’activités (cours de français, ateliers de cuisine, de couture ou d’artisanat…) et un suivi individuel pour l’élaboration d’un projet professionnel réaliste.

L’association projette aujourd’hui d’intensifier son action dans ce domaine, avec notamment pour objectif d’augmenter la fréquentation du lieu d’accueil (en élargissant son accès à des femmes rencontrées au-delà de Pigalle) et de développer de nouvelles activités pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes suivies.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 30 000 euros contribue au développement de ce programme, permettant à une centaine de femmes de 18 à 30 ans de bénéficier d’un accompagnement vers la sortie de la prostitution et de construire un nouveau projet de vie.