Former des bénévoles thérapeutes

La Traversée

Aujourd’hui une trentaine de bénévoles de l’association La Traversée accompagne plus de 100 personnes en situation d’exclusion et d’isolement afin de leur permettre de se reconstruire et de retrouver une activité sociale ou professionnelle.

En 2014 et 2015, l’association a proposé une formation à 14 de ses bénévoles pour qu’ils approfondissent le sujet de la neuroscience affective et puissent l’appliquer dans leur travail.

En 2016, une formation à l’utilisation du dessin centré comme outil de médiation est proposée à 15 autres bénévoles de l’association et tenue par deux thérapeutes formés et expérimentés. L’association est convaincue que le Mandala a des vertus spirituelles fortes. Individuellement, il permet aux personnes d’exprimer leur souffrance, et en groupe, il permet à chacun de prendre conscience de son importance, car chacun contribue au dessin.

L’association organise aussi chaque année six conférences sur différents thèmes auxquelles plus de 150 personnes assistent. En 2016, l’association organise deux conférences autour du thème « La Fraternité : Être en relation » :

• une première tenue par Elizabeth Leblanc pour parler de « La beauté de la fête : célébration de la fraternité »,
  • une seconde tenue par Marie Romanens pour présenter le concept de « l’écopsychologie », un mode de vie écoresponsable qui se concentre sur le bien-être personnel.

Le soutien de la Fondation Notre Dame participe au financement de la formation des bénévoles, ainsi qu’à l’organisation des conférences.

FND © DR