Formation pour les bénévoles thérapeutes

Plus de 100 personnes en situation d’exclusion et d’isolement sont accompagnées annuellement par la trentaine de bénévoles de l’association La Traversée située dans le 1er arrondissement de Paris. L’objectif de l’association est de leur permettre de se reconstruire et de retrouver une activité sociale ou professionnelle. Elle vise à les aider à devenir autonome en évitant une prise en charge psychiatrique lourde. Pour ce faire, elle s’appuie sur un dispositif d’accompagnement qui prend en compte la dimension individuelle – de l’orientation à l’accompagnement thérapeutique – et collective avec des ateliers de resocialisation au sein d’un cadre sécurisant permettant aux accompagnés de progresser dans la durée.

L’association sollicite le soutien de la Fondation pour deux projets :

  1. La formation des bénévoles : En 2014 grâce au soutien de la Fondation Notre Dame, l’association a proposé une formation sur l’apport des neurosciences affectives en thérapie à 14 de ses bénévoles thérapeutes accompagnants. Elle souhaite en 2015 proposer une deuxième formation aux bénévoles pour qu’ils approfondissent le sujet et puissent s’approprier la démarche. En 2016, le déploiement de la formation vers les autres bénévoles de l’association sera confié à deux thérapeutes formés et expérimentés.
  2. L’organisation de trois conférences : L’association organise chaque année six conférences sur différents thèmes auxquelles plus de 150 personnes assistent à chaque fois. Ces conférences constituent un axe central et fondateur sur lequel s’appuie la communication de La Traversée.

© FND DR