Former à l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion

Aux captifs, la libération

Depuis sa création en 1981, Aux Captifs, la Libération (6e) s’est donné pour mission d’aller à la rencontre des personnes de la rue et de les aider à sortir de l’exclusion par un accompagnement prenant en compte les dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle de chacun.

Agissant chaque année auprès de plus de 5 000 personnes en situation de grande exclusion, l’association accorde un grande importance à la formation et à la professionnalisation de ses équipes. Pour 2018, elle a construit un plan de formation visant à apporter à ses 293 bénévoles et 52 salariés les compétences nécessaires au bon exercice des missions qui leur sont confiées.

Les actions de formation proposées portent sur :

• des problématiques liées à l’accompagnement social des publics-cibles (écoute active, approche de la violence…)
  • des formations légales (notamment premiers secours)
  • l’encadrement de l’association (management, médiation…)
  • la transmission du projet associatif (principes et fondements de l’action)

Entre 2017 et 2018, Aux Captifs, la Libération a connu un accroissement de 34 % du nombre de ses bénévoles et le renouvellement d’un quart de ses salariés. La formation est donc indispensable à la montée en compétence de tous ses membres actifs. Elle favorise aussi la reconnaissance par ses partenaires de son expertise en matière d’accompagnement des personnes de la rue.

L’association sollicite le soutien de la Fondation Notre Dame pour contribuer à hauteur de 49 807 euros au financement du plan de formation 2018 et donner ainsi aux salariés et bénévoles les moyens d’assurer un accompagnement de qualité dans l’esprit des Captifs.