Une Fête de l’Épiphanie à destination de familles migrantes

Epiphanie

Dans le cadre d’un programme global d’animations à destination des personnes migrantes sur le site des Grands Voisins (14e), l’association Le Figuier (4e) coordonne un projet autour de l’Épiphanie. L’objectif est d’inviter des personnes migrantes (plus particulièrement des femmes isolées et leurs enfants) ainsi que les associations qui les accompagnent, pour un temps festif et convivial.

Depuis le mois d’octobre, plusieurs associations et paroisses accompagnant des personnes issues de l’immigration leur ont proposé des ateliers créatifs le vendredi matin aux Grands Voisins. Les bénéficiaires ont pu y fabriquer une crèche, des déguisements et des cadeaux pour les enfants, en partie à partir de matériaux de récupération. Cette initiative a permis aux participants d’être impliqués dans le projet et de créer des liens.

Le 11 janvier, les bénéficiaires et associations partenaires sont invités à un après-midi festif : projection d’un film, jeux, réalisation de couronnes et distribution des cadeaux aux enfants, chants. Un goûter autour de galettes des rois confectionnées par les femmes rassemblera l’ensemble des personnes présentes. Un concert de chants sacrés orientaux clôturera la rencontre.

Le soutien apporté par la Fondation Notre Dame pour un montant de 500 euros permet de financer la communication, ainsi que l’achat des produits nécessaires à la confection de galettes des rois et à la fabrication des cadeaux et déguisements pour les enfants.