Initier un espace de rencontre et des activités pour parents isolés

Oasis Baby Café

Depuis un an, l’association l’Oasis (16e), dont l’objectif est de promouvoir des activités socio-éducatives, sportives, culturelles, artistiques, accueille le mercredi et une partie des vacances scolaires plus de 48 enfants pour des activités de patronage (aide aux devoirs, camps, grands jeux, étude dirigée, stages sportifs et culturels…). Les jeunes adultes fréquentent le bar associatif en fin de journée pour des débats autour du cinéma, du travail en groupe, des retransmissions de match de foot ou encore des soirées (fête de la musique notamment). Toutes ces activités laissent les locaux inoccupés le matin et en début d’après-midi.

Pour faire vivre ces locaux aux « heures creuses », l’association projette donc d’organiser de 9h à 15h un Café-poussette de quartier, avec pour objectif de lutter contre l’isolement des jeunes parents, et d’aider ceux en difficulté en s’appuyant sur des partenaires qualifiés institutionnels ou associatifs. Dans un espace de rencontre d’environ 700 m², aménagé pour les parents et leur(s) petit(s) enfant(s), différentes activités (sportives, éducatives, culturelles) seront proposées, à des tarifs accessibles à tous.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 26 232 euros contribue au lancement de ce projet adapté aux besoins des jeunes parents et de leur(s) jeune(s) enfant(s), dans un quartier où l’offre est inexistante et la demande potentiellement forte.