Domiciliation administrative pour les personnes sans abri

Solidarité Jean Merlin

Pour pouvoir bénéficier d’aides sociales, gérer leurs démarches administratives et personnelles, les personnes sans domicile stable (vivant dans des hôtels sociaux, centres d’hébergement, chez des tiers, dans la rue ou encore dans une caravane) ont besoin d’une domiciliation administrative.

Seconde association parisienne en nombre de personnes domiciliées, Solidarité Jean Merlin (18e) propose à 2 200 personnes venant des 18e, 19e et 20e arrondissements ainsi qu’à environ 500 « gens du voyage » une adresse où recevoir leur courrier, mais aussi du soutien et un accompagnement (aide à la lecture et à la compréhension des courriers, assistance pour les démarches administratives et sociales, accompagnement vers le logement).

Ouvert trois demi-journées par semaine, avec une moyenne de 206 personnes reçues à chaque permanence, le bureau dédié à la domiciliation est géré par une trentaine de personnes (quasi-exclusivement des bénévoles) qui traitent chaque jour 200 à 800 lettres. Il dépasse aujourd’hui largement les limites de sa capacité d’accueil.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 9 000 euros contribue au financement de mobilier et de matériel informatique, permettant ainsi à l’association d’améliorer son fonctionnement, de pérenniser son activité et de faire face à l’accroissement des demandes de domiciliation (en moyenne 10 nouvelles à chaque permanence).