Création d’un accueil de jour pour des femmes en grande précarité

Femme sans-abri

Constituée en 1932, l’association « Fédération des équipes Saint Vincent » (6e) a pour objet, à travers l’animation et la coordination des Equipes Saint-Vincent, d’agir auprès des personnes vivant des situations de souffrance, de pauvreté, de détresse matérielle, physique ou morale. la Fédération regroupe 90 équipes indépendantes à travers la France qui proposent des ateliers d’insertion, d’alphabétisation, des vestiaires, la distribution d’aide alimentaire, des activités pour personnes âgées et des accueils pour enfants en très bas-âge…

Partant du constat qu’il existe peu d’accueils à Paris spécifiquement dédiés aux femmes vivant dans la rue, bien que ces dernières représentent 40 % des sans-abri en Île-de-France, (avec pour la moitié, des enfants en bas-âge), l’association a souhaité créer un lieu sécurisé et chaleureux où elles peuvent se poser et se reposer.

Un local de 200 m² mis à disposition par la Communauté des Lazaristes, va ainsi être aménagé pour offrir à ces femmes sans-abri un espace d’accueil où elles pourront prendre une douche, laver leur linge, partager des repas, bénéficier d’activités mais aussi d’écoute et de soutien. Une trentaine de bénévoles se relaieront pour faire vivre ce lieu ouvert 3 jours par semaine (dont le dimanche).

Les travaux d’aménagement et de mise aux normes permettront de créer :

  • des douches et sanitaires,
  • une laverie avec lave-linge et sèche-linge
  • des casiers pour ranger leurs affaires
  • une cuisine équipée
  • une salle de repos
  • un espace de rencontre dans lequel des ateliers et activités pourront être mis en place

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 45 000 euros permet de financer les travaux de création de l’espace hygiène (douches et sanitaires) et ainsi à 30 femmes en grande précarité d’être accueillies dans un espace adapté à leurs besoins.

FND © DR


< Revenir à la liste des projets soutenus