Cours de français pour l’emploi dans la restauration

FND © DR

Près de 900 stagiaires d’origine étrangère bénéficient des formations proposées par l’association Centre Alpha Choisy, notamment grâce à l’implication de 80 bénévoles.

Cette association œuvre auprès des personnes d’origine étrangère, principalement asiatiques qui travaillent dans le secteur de la restauration, pour contribuer à leur intégration. Elle organise des cours de français pour leur permettre d’atteindre une autonomie linguistique suffisante afin d’évoluer professionnellement et de trouver un emploi moins précaire. Bien qu’étant installés en France depuis de nombreuses années, la très grande majorité des stagiaires maîtrisent peu la langue française et ont rarement l’opportunité de la pratiquer.

L’association leur propose un parcours de six heures hebdomadaires sur 35 semaines pour l’acquisition du vocabulaire professionnel pour personnes débutantes. Les horaires proposés (15h30-17h30) sont adaptés à leurs horaires de travail. Un module sur le monde du travail et sur la législation du travail est proposé pour les personnes qui sont un peu plus avancées et qui ont le souhait de changer d’emploi.

En plus des cours, des interventions de professionnels présentent les risques sanitaires et les règles spécifiques aux restaurants. Cette formation, aux horaires adaptés pour du personnel de la restauration, est fortement demandée par ce public, les propositions de formation similaires étant rares.

Le soutien de la Fondation Notre Dame permet de financer cette formation pour une centaine de stagiaires.

FND © DR