Comprendre les problèmes de santé mentale

500 000 personnes par jour transitant par la Défense, peuvent découvrir l’événement « Cap sur la Santé Mentale » qui se tient sur le parvis de la Défense du 10 au 12 mai 2016.

Organisé par l’Œuvre Falret, cet événement propose des conférences, des activités de sensibilisation, des rencontres et des projections dans un « village de la santé mentale », de 1 000 m². Un dôme de 300 m² en forme de bulle, pour symboliser l’isolement des malades, est érigé au milieu de celui-ci.

Les enjeux de cet événement sont multiples :

• faire reculer les préjugés sur la santé mentale,
  • faire découvrir les moyens de prise en charge,
  • favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des malades.

L’association de l’Œuvre Falret accompagne les personnes touchées par des troubles mentaux depuis 1841. Elle contribue notamment à faire connaître les effets excluant de ces maladies et lutte contre la stigmatisation et les préjugés dont sont victimes les malades. Aujourd’hui, les 534 salariés de l’association entourent avec dévouement, professionnalisme, et humanité, 3 000 personnes atteintes de maladies mentales à des degrés divers.

Le soutien de la Fondation Notre Dame participe aux frais engagés pour la location de la structure bulle de 300 m².

FND © DR