Accompagner les personnes touchées par le deuil autour de la naissance d’un enfant

Agapa - Deuil périnatal

Chaque année, 150 personnes en détresse à la suite d’un deuil autour de la naissance d’un enfant trouvent un accompagnement et une écoute personnalisés auprès des bénévoles de l’association Agapa.

Cet accompagnement peut se faire sur différents plans :

• Ecoute téléphonique
  • Accueil ponctuel
  • Parcours
  • Groupe de parole
  • Echange de mails

Depuis 20 ans, ce sont plus de 3000 personnes qui ont pu bénéficier de cet accompagnement et, en 3 ans, l’association a connu une croissance de 20 % des appels téléphoniques via son site internet. Agapa a implanté deux antennes parisiennes dans les 15e et 17e arrondissements pour adapter sa structure à cette croissance.

Pour les deux années à venir et pour répondre aux besoins croissants, l’association s’est fixé quatre objectifs :

• Créer un nouveau site internet pour améliorer sa visibilité et ainsi accueillir au mieux les personnes désireuses d’être accompagnées
  • Accroître les formations des professionnels dans les maternités et développer le matériel pédagogique (vidéos, supports de communication)
  • Favoriser les échanges entre les accompagnantes en formalisant et diffusant les savoirs (création d’un intranet, vidéos témoignage, rédaction d’articles)
  • Accueillir les nouvelles générations de bénévoles (nouveaux supports pédagogiques, formations)
  • Avec le soutien de 22 000€ de la Fondation Notre Dame, l’association peut améliorer sa structure et ainsi pérenniser sa mission auprès des personnes en détresse qu’elle accompagne.