Accueillir une mère célibataire et ses deux enfants en bas âge

Accueillir mère fragilisée

L’appartement n° 5 de la rue du Docteur Finlay – située dans le 15e arrondissement – d’une surface de 49 m² avait besoin de rénovations pour accueillir une mère célibataire et ses deux enfants de 3 ans et 4 mois.

L’agent de maintenance de l’association Sainte Geneviève, qui s’occupe de l’accompagnement et du suivi de cette famille, a effectué des travaux nécessaires de maçonnerie dans le logement (bouchage des trous, cheminée, etc…), de plomberie dans les sanitaires (salle de bain, WC, cuisine), repeint tout l’appartement, et monté les meubles commandés (lits, électro-ménager, armoires).

Avant d’être relogée dans cet appartement, cette mère de famille occupait un studio de 18 m² avec son premier fils, mais elle a découvert, après avoir été abandonnée par son compagnon, qu’elle attendait un second enfant. La vie à trois dans un studio étant très difficile, l’association Sainte Geneviève a décidé de lui proposer de vivre dans un appartement plus grand.

Depuis qu’elle est suivie par l’association, cette maman a inscrit son enfant en crèche et commence à chercher un emploi. Elle a une formation de vigile, mais réfléchit avec l’aide de l’association à un emploi dont les horaires correspondraient plus à son statut de mère célibataire.

L’association fait appel à la Fondation Notre Dame pour financer l’ensemble des travaux de mise aux normes et d’aménagement de l’appartement.