Accueillir des personnes en situation de handicap mental vieillissantes dans une structure adaptée

Arche à Paris

15 personnes en situation de handicap mental vieillissantes peuvent trouver un accueil au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé tenu par l’association de l’Arche à Paris.

La totalité de ces places est habilitée à l’aide sociale légale. L’établissement est implanté sur le site de l’ancien hôpital Saint-Michel, 33 rue Olivier de Serres à Paris (15e), au cœur d’un vaste programme de construction qui permettra la création de plusieurs structures médico-sociales pour différents publics (enfants, personnes handicapées, personnes âgées dépendantes), de logements sociaux et de logements privés.

Ce projet répond à la nécessité de la ville de Paris de se doter de nouveaux lieux qui répondront de manière plus ajustée à des situations complexes de handicap liées au vieillissement.

L’accompagnement médico-social en Foyer d’Accueil Médicalisé implique d’examiner la situation de la personne dans sa globalité, en prenant en compte à la fois son projet de vie personnel, son état de santé, son autonomie dans la vie quotidienne, et son environnement familial et social.

La Fondation Notre Dame est sollicitée pour aider au financement des frais de 1er établissement du Foyer d’Accueil Médicalisé.

FND © DR