Accueillir des personnes de la rue dans une ambiance familiale

Personnes accueillies au Café-accueil

Afin de  procurer aux personnes démunies, sans-abri ou isolées un répit, loin des difficultés du quotidien, l’association Café-accueil aux gens de la rue propose chaque vendredi, de 10h à 17h30, un temps convivial autour d’une collation (composée d’une soupe, de sandwichs, de gâteaux et de café) et de jeux (de cartes ou de société).

Dans des locaux vastes et bien chauffés mis à disposition par la paroisse Sain-Jean-de-Montmartre, une dizaine de bénévoles se relaient toutes les semaines de l’année pour accueillir, dans une ambiance familiale, entre 40 et 70 personnes en situation de précarité matérielle et/ou morale. L’accent est mis sur la chaleur humaine et l’écoute.

Pour les bénévoles comme pour les personnes accueillies, deux moments festifs ponctuent l’année : une sortie dans une guinguette sur les bords de Marne en juin ou en septembre et un repas pour Noël.

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 6 800 euros permet de financer l’organisation des deux événements festifs et de contribuer aux dépenses liées à l’intendance hebdomadaire.

FND © DR