Un accueil rénové pour l’accompagnement de personnes en grande précarité

Cœur du Cinq

L’association Cœur du Cinq (5e) accueille des personnes sans domicile fixe ou en situation précaire et soutient leur réinsertion en leur donnant les moyens humains et matériels de se remettre en mouvement et de reprendre une place au sein de la société.

Chaque année, 85 personnes sont ainsi accompagnées régulièrement par le biais d’activités (petits-déjeuners, ateliers culturels, visites de musées) mais aussi grâce à un suivi social ou encore une offre de domiciliation (afin de disposer d’une adresse pour les démarches administratives et la perception d’aides sociales).

L’accueil des bénéficiaires et les activités se font dans un local de 52 m² dont les travaux d’installation remontent à 1998. Seul le coin cuisine ayant pu être rénové depuis, une réhabilitation des lieux s’avère aujourd’hui indispensable afin de maintenir un accueil de qualité, amorce du suivi social ultérieur.

Compte-tenu de l’état de délabrement du local, l’association Cœur du Cinq projette donc d’y effectuer des travaux de rénovation : changement des huisseries et des portes, travaux de maçonnerie, mise aux normes de l’électricité, création d’une ventilation, peinture, remise en service de la sortie de secours sur la cour, installation de nouveaux rangements pour rendre l’espace plus fonctionnel…

En soutenant ce projet à hauteur de 15 000 euros, la Fondation Notre Dame permet à l’association d’améliorer les conditions d’accueil des personnes en situation de grande précarité et de faciliter le travail des bénévoles.

FND © DR