Accueil de six sans-abri à Saint-Vincent-de-Paul

Hiver solidaire

Offrir à des personnes de la rue un accueil fraternel et chaleureux au sein d’une paroisse pendant 3 mois l’hiver, en leur proposant un dîner, le couchage et le petit-déjeuner : tel est l’objectif de l’opération Hiver solidaire, lancée à Paris en 2007.

Sur la paroisse Saint-Vincent-de-Paul (10e), une centaine de bénévoles se relaient depuis 2012 pour accueillir chaque hiver 6 personnes sans domicile du quartier et assurer l’organisation, la confection des repas, la présence au dîner ou pendant la nuit. Un accompagnement, en lien avec des associations et acteurs sociaux permet aux bénéficiaires d’entreprendre un parcours de réinsertion et de se voir proposer des solutions pérennes de logement à l’issue de l’opération.

Auparavant porté par l’association Jeunesse Saint-Vincent de Paul, le projet est désormais géré par l’association Hiver solidaire – Saint Vincent de Paul, créée en octobre 2017 afin de pérenniser cette action.

Pour l’opération Hiver solidaire 2018, l’association sollicite un financement de la Fondation Notre Dame à hauteur de 8 320 euros afin de contribuer aux charges d’occupation des locaux, aux dépenses alimentaires ainsi qu’à l’achat d’un meuble de rangement pour la cuisine.

FND © DR