Accompagner la vie jusqu’au bout

Soins palliatifs

Alors que les débats sur l’euthanasie et le suicide assisté sont au cœur de l’actualité, il est urgent de défendre l’accès aux soins palliatifs pour tous et de mieux informer le grand public sur le sujet de la fin de vie.

Deux chiffres révélateurs :

• 47 % des Français s’estiment mal informés
  • 2/3 des personnes qui auraient besoin de soins palliatifs n’en bénéficient pas

Suite à ce constat, la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs) a conçu une campagne nationale d’information et de sensibilisation : « Osons Vivre ».

L’objectif de cette campagne est double : informer les Français sur le sujet des soins palliatifs et sensibiliser le plus grand nombre sur le bénéfice qu’ils représentent pour les patients et leur famille.

Bénéficier de soins palliatifs, c’est la garantie pour les personnes en fin de vie de pouvoir bénéficier jusqu’au bout et dignement, du temps qu’il leur reste, avec leurs proches, quand la médecine ne peut plus les sauver.

Pour cette campagne, la SFAP a reçu le soutien du diocèse de Paris et de la Maison Jeanne Garnier Paris (le plus grand centre de soin palliatifs d’Europe situé dans le 15e arrondissement).

L’association créée en 1990 regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs. Elle représente plus de 10 000 soignants et 350 associations de bénévoles d’accompagnement qui connaissent la réalité du terrain et la pratique quotidienne au contact des patients.

En soutenant ce projet pour un montant de 200 000 euros, la Fondation Notre Dame contrbue à diffuser le message de la SFAP afin de changer les regards sur la fin de vie.