À la rencontre des personnes en situation de prostitution : organisation de maraudes

Personne en situation de prostitution

Depuis sa création en 1981, l’association Aux Captifs, la Libération (6e) s’est donné pour mission d’accompagner les personnes « captives de la rue » afin de les aider à sortir de l’exclusion, en prenant en compte les dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle de chacune. Pour cela, un des éléments essentiels de son activité est la rencontre et le dialogue gratuits à travers les maraudes.

Pour les personnes en situation de prostitution, ces maraudes sont effectuées dans les bois de Boulogne et de Vincennes, ainsi que dans les quartiers de Pigalle et de Strasbourg Saint-Denis.

L’objectif de ces tournées-rue est de créer un lien avec les personnes prostituées et de les inciter à venir ensuite dans les locaux d’accueil de l’association pour bénéficier d’un accompagnement, participer à des ateliers (chant, théâtre, dessin…) et vivre des moments de convivialité et de partage, indispensables à un parcours de réinsertion sociale et à la construction d’un nouveau projet de vie.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 40 000 euros permet de contribuer au financement des 6 tournées-rue hebdomadaires du Bois de Boulogne sud (2 à pied en journée et 4 en camion le soir) et à l’association de continuer d’assurer sa mission auprès des personnes en situation de prostitution.