Chargé de mission de Fondations abritées privées H/F

Expérience professionnelle

Confirmé

Paris 4e

S’engager pour faire grandir l’Espérance. Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation Notre Dame est le vecteur d’une générosité de proximité qui se déploie à Paris, en France et dans dix-sept pays étrangers.

Ainsi, elle accueille les dons et les rend efficaces sur le terrain auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

La Fondation et les 60 fondations qu’elle abrite soutiennent chaque année plus de 500 projets pour un montant de 30 M€ dans des domaines variés : lutte contre la précarité, accompagnement de la fragilité et du handicap, soutien à la famille et à l’éducation, facilitation de l’insertion professionnelle, déploiement de la culture et des médias chrétiens, sauvegarde du Patrimoine, etc.

Chaque projet financé, quelle que soit sa taille, fait l’objet d’un accompagnement attentif et sur-mesure.

Grâce à la générosité des donateurs, fondateurs et testateurs, elle porte l’Espérance dans le cœur de chacun. Depuis plus de 30 ans, la Fondation Notre Dame fait vivre la fraternité et se mobilise au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions.

Descriptif

La Fondation Notre Dame recrute un(e) chargé(e) de mission fondations abritées privées H/F pour remplacer un congé maternité à partir d’octobre 2024.

Venez rejoindre une équipe de 4 personnes afin de prendre en charge un portefeuille de fondations, et de les faire vivre au travers de soutiens accordés à des projets d’intérêt général.

Vous serez surpris(e) par la diversité des sujets, la richesse des échanges tant avec les associations qu’avec les fondateurs, la modernité des projets instruits dans un environnement qui place l’homme, dans toutes ses dimensions, au cœur des actions entreprises.

Une fondation privée est constituée d’une dotation financière ou d’apports réguliers par une famille, un couple ou une personne seule… à vous de trouver les projets d’intérêt général susceptibles de faire naitre des rencontres permettant de belles réalisations. Vous cherchez du Sens ? Et bien vous l’avez trouvé !

Enjeux de ce poste :

Veiller au bon fonctionnement et au « sur-mesure » de l’accompagnement des fondations abritées privées afin de développer une relation de confiance avec les fondateurs.
Développer une bonne connaissance du secteur associatif, de ses enjeux, conformément aux priorités de la Fondation Notre Dame et du Diocèse de Paris dans les domaines social, éducatif, culturel.

Missions

Sous le contrôle de la responsable des fondations privées, le (la) chargé(e) de mission fondations privées gère un portefeuille de fondations abritées privées.

Accompagnements des fondations

Préparation et animation du comité de chaque fondation du portefeuille (12 comités par an)
Coordination avec les conseillers financiers bénévoles de la Fondation pour les placements et le service comptable
Accompagnement du (des) fondateur(s) dans le développement de la Fondation abritée et savoir les intéresser aux actions qu’ils soutiennent

Mission sociale

Rechercher, analyser les projets et rencontrer les associations afin de s’assurer de la viabilité et de la pertinence de leurs projets
Suivre les projets adoptés jusqu’à leur réalisation
En rendre compte aux fondateurs

Animation

Organiser des rencontres entre associations et fondateurs selon les souhaits de chacun : identification et organisation des rencontres
Contribuer à la préparation et à l’animation d’événements et notamment d’y accueillir les fondateurs
Contribuer à la rédaction de tout élément de communication nécessaire à la compréhension de l’activité des fondations privées

Profil recherché

De formation supérieure,
Vous faites preuve de réelles et fortes qualités relationnelles pour l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet et des fondateurs.
Tout en étant très professionnel dans l’activité, vous faites preuve d’empathie.
Vous présentez une appétence pour le milieu associatif et l’intérêt général.
Vous êtes capable d’analyser en profondeur et de synthétiser des dossiers à la complexité variable.
Vous avez des connaissances financières permettant de lire et d’interpréter un budget, un bilan et un compte de résultat.
Vous faites preuve d’autonomie, d’une bonne organisation et de rigueur dans le suivi des dossiers, avec une bonne capacité de travail.
Vous êtes motivé pour travailler étroitement avec bénévoles et salariés.
Vous adhérez à la mission de l’Église Catholique.

Pour postuler, merci de déposer un CV et une lettre présentant vos motivations en cliquant sur ce lien.