Soutenons les patronages et les associations qui accompagnent les plus jeunes

Bien que peu touchés par des formes graves du Covid 19, les jeunes – enfants, adolescents ou étudiants – ont parfois beaucoup souffert aussi de cette crise sanitaire : stress, angoisse, isolement, retard d’apprentissage, décrochage scolaire… ceux issus de milieux modestes ou défavorisés tout particulièrement.

Cette année, il est essentiel d’épauler notre jeunesse en maintenant au maximum le lien social avec tous pour préserver leur avenir. À travers le soutien des projets ci-dessous, aidons les patronages et associations qui accompagnent au quotidien les plus jeunes dans cette période délicate.

Pour accompagner les 200 jeunes du patronage Notre Dame du Bon Conseil

Présent depuis plus de 100 ans dans ce quartier du 18e – classé Zone d’Éducation Prioritaire – ce patronage animé par des religieux est un havre de paix et un lieu d’épanouissement pour les jeunes de 7 à 25 ans.

Les raisons de son succès

Ici, l’ambiance est familiale et bienveillante. On y propose des activités éducatives et sportives pour tous.

Aide aux devoirs le lundi, jeux de société, ping-pong, babyfoot, théâtre en intérieur… trottinette, roller, sport et grands jeux collectifs en extérieur.

On peut aussi y pratiquer le football en compétition, ce qui crée des liens d’amitié solides, développe le respect de soi et des autres, la combativité, l’esprit d’équipe et le fair-play.

L’enjeu actuel

Les locaux anciens nécessitent des travaux réguliers de modernisation, de sécurisation et de mise aux normes.

Cette année, il faut refaire entre autres l’évacuation des sanitaires et rendre la salle du sous-sol accessible aux personnes handicapées.

Ouvert même le week-end !
Ce patronage accueille aussi les jeunes de ce quartier populaire les samedis et dimanches après-midi !

20 000 €

Pour soutenir le projet « Sors de ta bulle » destiné à 60 jeunes de 13-25 ans

Prisonniers de leur environnement immédiat, la plupart des jeunes accueillis au Centre Paroissial Initiatives Jeunes Ozanam (17e) ne sont jamais sortis des quartiers Nord de Paris. Leur ouvrir d’autres horizons pour les aider à se construire est essentiel.

Comment changer leur
vie ?

Le projet « Sors de ta bulle » vise à lutter contre toute forme d’enfermement.

L’objectif est d’ouvrir ces jeunes au monde qui les entoure via des activités culturelles ou sportives qui leur sont inconnues et vers lesquelles ils n’auraient jamais pu ou osé se tourner.

Visite de Paris et de ses monuments, rencontre avec des musiciens ou chorégraphes pour découvrir un compositeur classique, intervention de professionnels parlant de leur métier…

chaque nouvelle découverte peut changer le regard des jeunes sur la vie, nourrir leur curiosité et transformer leur avenir.

Contre le décrochage scolaire !
Ici on aide beaucoup de jeunes en échec scolaire, on crée de vrais liens avec eux, on les suit sur la durée !

9 500 €

Pour faire vivre et grandir l’atelier « Mains habiles » ouvert à 400 jeunes

À l’heure du  » tout virtuel », les jeunes ont besoin de se confronter au réel, à la matière pour se découvrir capables de créativité mais aussi de rigueur et d’innovation.

À La maison des Jeunes de Saint Vincent de Paul (10e), l’atelier « Mains Habiles » a été créé pour cela.

Un atelier pour quoi
faire ?

Bricolage, couture, électronique… dans cet atelier, on imagine, on réfléchit, on expérimente, on répare, on transforme ou on crée de ses mains des objets.

Quels besoins ?

Pour maintenir et développer cet atelier manuel, il est nécessaire d’acheter de gros équipements et du petit matériel.

La transmission de savoir !
Ces ateliers créent des relations de complicité entre les jeunes et les adultes qui leur transmettent leur savoir-faire.

10 000 €

D’autres initiatives à soutenir

En faveur des adolescents

Face aux questionnements des adolescents et à leur fragilité, deux patronages parisiens ont sollicité notre soutien pour :

• Mettre en place le projet « Équipiers & Equipières » pour 10 à 20 enfants environ ;
  • Organiser des ateliers d’information « Vie affective et sexuelle » pour 10 jeunes.

En faveur de jeunes exilés

L’aide de la Fondation Notre Dame a été sollicitée aussi :

• Pour héberger et encadrer 8 jeunes mineurs isolés.
  • Pour rénover une salle paroissiale utilisée, notamment afin d’effectuer du soutien scolaire auprès de 10 jeunes exilés.
soutien

SOUTIEN TOTAL NÉCESSAIRE : 80 000 €