Séminaire investissement éthique 2022

La Fondation Notre Dame organise son 7ème séminaire « L’investissement numérique et éthique : quelques repères pour agir » le 6 octobre 2022 à l’Hôtel de l’industrie (Paris 6e).

Séminaire Investissement éthique 2022

En réponse à la demande de ses fondations sous égide, La Fondation Notre Dame a engagé depuis 2016 un cycle de réflexion sur l’investissement éthique. Elle organise pour cela des séminaires  réunissant de très nombreux participants (professionnels de la finance, notaires, family offices…) sur des sujets variés tels que « L’économie au service de l’homme » ou « Le climat et l’investissement ».

L’intérêt grandissant pour le sujet l’a également incitéé à à créer en 2018 le fonds de partage « Porteurs d’Espérance ».

Ce septième séminaire doit permettre, comme les précédents, de confronter les choix possibles et d’adopter une démarche efficace et pragmatique, notamment dans le domaine des nouvelles technologies.

Programme du séminaire

L’investissement numérique et éthique : quelques repères pour agir

INTRODUCTION

Sylvie Bretones, Déléguée général de la Fondation Notre Dame

TABLE RONDE

Réfléchir à un numérique plus éthique : réaligner la technologie avec l’humanité

Reconnaissance faciale, Deepfake… Les évolutions technologiques ne sont pas sans conséquences pour la société et les entreprises. Cette transformation profonde introduit à la fois de nouvelles opportunités et de nouvelles problématiques éthiques. Ainsi, le numérique est régulièrement montré du doigt pour ses menaces : protection des données, respect de la vie privée, neutralité et transparence des algorithmes ou encore droit à l’oubli. Les entreprises de ce secteur sont, par ailleurs, devenues un objet d’investissement privilégié depuis une vingtaine d’années : les plus importantes capitalisations mondiales en font partie. Force est de reconnaître, dans le même temps, que la réflexion éthique pour aider l’investisseur à discerner est en retard.

L’objet de ce séminaire sera donc de permettre la rencontre entre les trois dimensions d’une même réalité : celle de l’éthicien, celle de l’entreprise du numérique, celle de l’investisseur.

Interviendront :

• Alban de La Bretèche, CTO/Investisseur, Ring Capital
  • Thomas Jauffret, Entrepreneur et auteur, Vocatio & Co
  • Benoît Vesco, Directeur Général, Meeschaert Asset Management
  • Aurélie Baudhuin, Directeur de la recherche ISR, Meeschaert Asset Management
    Le fonds de partage « Porteurs d’Espérance » : point à date
  • Armand Bongrain, Président du comité d’éthique

CONCLUSION

Antoine de Salins, Trésorier de la Fondation Notre Dame

Détails pratiques

Jeudi 6 octobre 2022
Hôtel de l’Industrie

4 Place Saint-Germain-des-Prés – 75006 Paris

De 17h30 précises à 19 h
Accueil à partir de 17h
Cocktail jusqu’à 20h30

Inscription au séminaire

Pour accéder au formulaire d’inscription sur Weezevent, cliquez sur ce lien ou bien cliquez sur le bouton « s’inscrire » ci-dessous.

Jacqueline Lallement

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Jacqueline Lallement

jlallement@fondationnotredame.fr