Valorisation de la culture et du patrimoine chrétiens

Art Culture et Foi

Située dans le 4e arrondissement, l’association Art, Culture et Foi a pour objectif de soutenir des activités culturelles et artistiques chrétiennes à Paris. En plus de participer à des événements médiatiques comme « Le Marais chrétien », les Journées du Patrimoine, le Printemps de l’orgue ou la Nuit Blanche, elle contribue à la valorisation de la culture et du patrimoine chrétiens à travers différents projets (huit pour l’année 2019-2020) :

• L’édition en 60 000 exemplaires et la diffusion gratuite (dans les paroisses, les mairies, l’Office du tourisme de Paris…) d’un guide annuel recensant les 112 édifices religieux parisiens et indiquant les dates et horaires de visites guidées proposées par les bénévoles de l’association.
  • La rédaction de dépliants de visites d’églises mis ensuite gratuitement à disposition dans les paroisses pour les visiteurs.
  • L’intégration dans l’application de visite audioguidée sur smartphone « Les Pierre parlent » de six nouvelles églises (35 existant actuellement).
  • L’organisation pour les guides bénévoles de 8 sessions thématiques de formation aux visites d’églises et 2 ateliers pédagogiques sur la prise de parole.
  • L’organisation de 8 conférences sur le thème du spirituel dans l’Art Contemporain.
  • La programmation à la Galerie Saint-Séverin (6e) de 5 expositions d’artistes vivants engagés dans une démarche spirituelle.
  • À l’occasion du 16e centenaire de la naissance de Sainte-Geneviève, la rédaction d’un guide « Parcours Sainte-Geneviève » mentionnant les lieux clés de sa vie.
  • L’initiation au chant choral pour les enfants de quatre patronages parisiens : Saint-Antoine des Quinze-Vingt (12e), Notre-Dame de la Salette (15e), Notre-Dame de Clignancourt (18e) et Sainte-Claire (19e).

En finançant ces projets à hauteur de 44 200 euros, la Fondation Notre Dame permet à l’association Art, Culture et Foi de poursuivre sa mission pour le rayonnement de la culture et du patrimoine chrétiens.