Une crèche de Noël contemporaine à la Madeleine

Crèche de la Madeleine

L’association Madeleine 2000 (8e) a pour mission de favoriser le rayonnement artistique de l’église de la Madeleine par l’organisation de manifestations culturelles (expositions, concerts). Dans ce cadre, elle gère depuis 10 ans la création d’une crèche pour le temps de Noël, réalisée par un artiste contemporain.

Cette année, un couple d’artistes a imaginé de mettre en place dans l’église, à gauche du maître-autel, une projection d’œuvres d’art de toutes époques sur le thème de la Nativité. Le papier de plus de 30 mètres servant de support à cette crèche animée sera disposé afin d’offrir deux faces de projection. La projection sera constituée d’images fixes et d’images animées. Les œuvres, choisies par une historienne d’art, seront variées : une étoile provenant d’un vitrail allemand du 15e siècle, un enfant-Jésus, détail d’un polyptique de l’atelier de Van der Weyden, un geste de Joseph issu d’une Nativité de Gérard David…

Cette crèche ne se veut pas seulement un ensemble décoratif mais aussi une oeuvre permettant des rencontres et des discussions. Il est en effet prévu que les bénévoles et les bénéficiaires des activités de solidarité de la paroisse viennent assister à une présentation de la crèche. Les nombreux touristes de passage au moment de la fin d’année pourront également échanger avec les bénévoles se relayant sur place durant toute la durée d’exposition.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 2 000 euros permet de contribuer aux frais de location du matériel pour la mise en place de cette crèche contemporaine et aux visiteurs d’explorer le mystère de la Nativité sous un angle original.

Cette crèche sera exposée dans l’église tous les jours, du 7 décembre 2019 au 31 janvier 2020.