Une bagagerie pour contribuer à la réinsertion des personnes sans-abri

Bagagerie d'Antigel

Créée en 2009, la Bagagerie d’Antigel (15e) propose aux personnes sans domicile un lieu où déposer leurs affaires et effets personnels, leur laissant ainsi la possibilité d’entreprendre des démarches administratives, de chercher ou même d’exercer une activité professionnelle sans risquer de se les faire voler.

48 casiers-consignes sont ainsi mis à leur disposition tous les jours de l’année, sans interruption. 90 bénévoles assurent à tour de rôle des permanences biquotidiennes pendant lesquelles 48 sans-abri de 25 à 80 ans peuvent laisser et reprendre leurs affaires, mais aussi se poser, rencontrer d’autres personnes et nouer des liens d’amitié.

Grâce à cet accueil fraternel et aux liens étroits entretenus par la Bagagerie avec de nombreuses associations d’aide aux sans-abri (pour la recherche de logement, d’emploi, l’accès aux soins de santé ou l’aide alimentaire…) les personnes bénéficiaires peuvent reprendre confiance en elles et se remettre en mouvement pour se réinsérer.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 30 000 euros, en contribuant aux frais de location et d’entretien du local pour 2020 et 2021, permet à l’association de pérenniser son action auprès des personnes en grande précarité.

FND © DR