Un événement pour réfléchir sur l’économie au service du Bien commun

Rencontres de l'Économie du Bien commun

Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) organisent le 13 décembre 2019 au Collège des Bernardins (5e) un après-midi de réflexion, « Les rencontres de l’Économie du Bien commun ». L’objectif  de cet événement est de confronter leur vision d’une économie au service du Bien commun avec d’autres organisations rassemblant des personnes en situation de responsabilité dans le monde économique (MEDEF, CPME et Fondation Entreprendre).

Les questions suivantes seront abordées à travers ateliers de travail, table-rondes et temps de convivialité :

• Qu’apporte cette économie à la société en termes de production de biens mais aussi de services ?
  • Comment la fiscalité finance-t-elle le Bien commun ?
  • Quel est l’impact des territoires sur la construction du Bien commun ?
  • En quoi le Bien commun favorise-t-il l’inclusion des personnes démunies ?
  • Comment le Bien commun se conjugue-t-il avec les problématiques environnementales ?
  • Comment guide-t-il l’organisation de la gouvernance, la gestion du temps et la place du salarié dans une entreprise ?
  • Quel est son impact dans le lien de l’entreprise avec ses clients, le territoire où elle œuvre et de manière plus générale la société ?

La rencontre devrait être reconduite chaque année ; un groupe de travail (en cours de constitution) en prolongera les réflexions et les travaux.

En soutenant ce projet à hauteur de 30 000 euros, la Fondation Notre Dame contribue aux dépenses de location du Collège des Bernardins ainsi qu’aux prestations techniques, permettant à 350 dirigeants du monde économique de réfléchir et d’échanger sur l’Économie du Bien commun.