Un accueil pour jeunes hommes en situation de prostitution

Chantier d'insertion Lazare

Créé par l’association Aux Captifs, la Libération (6e) en 1990, l’accueil Lazare est un espace de vie en bordure du bois de Boulogne (16e) ouvert 4 jours par semaine aux jeunes hommes sans-abri, en situation ou en risque de prostitution, d’addiction et de délinquance.

Livrés à eux-mêmes dans ce secteur connu de la prostitution masculine à Paris, ces jeunes, principalement migrants et pour moitié âgés de moins de 25 ans, peuvent bénéficier à l’accueil Lazare d’un accompagnement par des travailleurs sociaux, des services de l’infrastructure (lessives, douches, repas…) mais aussi d’activités de dynamisation. L’objectif est de les stabiliser autour d’un lieu convivial où ils peuvent se retrouver et de les aider à initier un parcours de reconstruction personnelle et professionnelle.

Depuis 2015, les jeunes peuvent être formés aux métiers du bâtiment par le biais d’un chantier d’insertion et construire ainsi un projet professionnel, préalable à la sortie de la prostitution. De 5 en 2017, ils sont 10 cette année à suivre ce parcours.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 30 000 euros permet de contribuer au développement de ces activités d’insertion socioprofessionnelle à destination des 250 jeunes entre 18 et 30 ans rencontrés en situation d’errance au bois de Boulogne.