Un spectacle pour sensibiliser à l’accueil des migrants

Fondée en 2017, Actenscène a pour objectif de favoriser les rencontres interculturelles, de soutenir l’accueil et l’intégration des étrangers ainsi que de sensibiliser l’opinion publique à des faits majeurs de société via des activités artistiques.

Depuis plus de 40 ans, les personnes à l’origine de la création de l’association ont monté une vingtaine de spectacles pour des organisations catholiques, mettant en scène de 100 à 1 000 acteurs. Dans la continuité d’un colloque sur l’accueil des migrants qui s’est tenu en 2017, ce groupe a initié un nouveau projet pour sensibiliser le grand public à l’accueil et à l’intégration des migrants à travers un spectacle basé sur les témoignages recueillis dans diverses associations accueillant ces personnes.

L’objectif est de témoigner de la vie des étrangers dans leur propre pays, de leur culture, de leur parcours migratoire et de leur intégration dans la société française. Une douzaine d’entre eux jouera dans ce spectacle intitulé « Au-delà des murs » qui se tiendra les 8 et 9 décembre 2018 à l’auditorium Saint-Germain (6e).

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 15 000 euros permet de financer la location de la salle pour la tenue de ce spectacle mobilisant acteurs bénévoles et associations œuvrant auprès des demandeurs d’asile.