Du soutien scolaire pour des jeunes en difficulté

Choron Jeunes

Depuis 1995, l’association Choron Jeunes (9e) propose aux enfants scolarisés dans le quartier de Notre-Dame de Lorette de l’aide aux devoirs et du soutien scolaire. À travers cet accompagnement, 21 élèves du primaire et 14 collégiens apprennent à travailler et à progresser en autonomie, méthode et organisation.

La plupart des enfants sont issus de familles modestes. Il est difficile pour eux de travailler chez eux, du fait de situations familiales compliquées ou de logements inadaptés à un travail scolaire personnel. Ils trouvent dans les locaux loués à la paroisse, un cadre propice à la concentration dans lequel il peuvent développer une régularité de travail et acquérir les moyens d’avancer dans leur scolarité. L’objectif est également de leur apprendre le respect mutuel, l’écoute, le partage et le travail en équipe.

Le taux élevé de réinscription d’une année sur l’autre permet aux 24 bénévoles d’effectuer un réel travail de soutien, bien au-delà d’une simple aide aux devoirs.

En finançant ce projet à hauteur de 2 000 euros, la Fondation Notre Dame contribue aux charges liées à la location des locaux et permet à l’association de poursuivre son accompagnement de jeunes en difficulté scolaire du quartier.