Soutien aux activités d’un patronage

ACEL Nouveau Souffle

Implantée dans un quartier populaire où les jeunes se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes en dehors du temps passé à l’école, l’association ACEL Nouveau Souffle (19e) a plusieurs objectifs :

• promouvoir pour tous des activités socio-éducatives, artistiques, culturelles, sportives ;
  • mettre en place des actions de formation à la responsabilité ;
  • proposer un choix étendu d’activités adaptées à chaque âge pour permettre de développer la créativité et l’autonomie de chacun et favoriser son épanouissement.

Accueillant 90 enfants par semaine dans les locaux du patronage, elle propose de l’aide au devoirs ainsi que des loisirs et des sorties.

Cette année, le patronage va devoir adapter son organisation et ses activités à de nouvelles contraintes et évolutions. La plus grande salle (servant à l’essentiel des activités) est en travaux à cause de risques d’effondrement. De plus, l’accompagnement assuré par l’équipe d’animation pendant le confinement a suscité beaucoup de nouvelles inscriptions de jeunes. La crise sanitaire impose également de nouvelles règles. Davantage de sorties à l’extérieur vont donc devoir être proposées, tous les groupes ne pouvant cohabiter tous en même temps dans les lieux.

Par ailleurs, le patronage accueille désormais des lycéens (anciens collégiens entrés en seconde à la rentrée) avec la nécessite de leur proposer des activités adaptées à leur âge.

Afin de relever ces défis et continuer de proposer aux jeunes des activités permettant de développer leur créativité et leur autonomie, l’ACEL Nouveau Souffle a besoin d’un soutien. Celui-ci lui permettra d’organiser davantage de sorties, de mieux aménager les espaces restant disponibles, de continuer à apporter un soutien scolaire aux jeunes, d’ouvrir un accueil pour les lycéens et d’aménager un jardin pour créer des ateliers autour de la nature.

En soutenant ce projet pour un montant de 6 900 euros, la Fondation Notre Dame contribue aux frais liés à l’organisation des sorties et à l’achat du matériel nécessaire aux différentes activités, permettant ainsi la continuité de l’activité du patronage, malgré un contexte difficile.

FND © DR