Soutenir le développement des antennes dans les paroisses parisiennes

Pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociaux-économiques tels que la hausse du nombre de personnes sans-abri et l’évolution des politiques publiques, les associations doivent s’adapter et apprendre à fonctionner différemment.

C’est le cas de l’association Aux Captifs La Libération qui doit opérer trois changements nécessaires pour continuer à accompagner au mieux les personnes venant de la rue dans leur démarche de réinsertion :

  • prioriser certaines actions (tournées-rue, activités de dynamisation, aide à la formulation d’un projet de vie pour les personnes en grande précarité),
  • renforcer l’ancrage des antennes avec les associations paroissiales sur lesquelles elles sont implantées,
  • développer le service des pauvres à Paris en partageant son savoir-faire associatif avec les autres paroisses du Diocèse

Pour l’aider et lui permettre de renforcer sa capacité à mobiliser de nouveaux bénévoles, l’association a fait appel à l’Institut de Formation Sociale. Cet Institut est notamment reconnu pour sa capacité à accompagner les salariés et les bénévoles en prenant en compte chacune des dimensions de la personne.

La Fondation Notre Dame participe au financement de ces formations pour aider l’association à mettre en œuvre ces changements.