« Sors de ta bulle » : un programme d’activités pour des jeunes en difficulté

Les jeunes fréquentant le Centre Paroissial Initiatives Jeunes – CEPIJE Ozanam (17e) ne sont, pour la plupart, jamais sortis de leur arrondissement. Souvent confrontés à des difficultés d’ordre scolaire ou/et familial, ces jeunes n’ont pas forcément d’accès à la culture ou aux loisirs, ce pour diverses raisons (coût trop élevé, activités inconnues, préjugés…).

Initié par le CEPIJE Ozanam, le projet « Sors de ta bulle » a pour objectif d’amener ces jeunes à s’ouvrir à de nouveaux horizons et à développer leur curiosité d’esprit. En leur faisant découvrir d’autres quartiers, d’autres activités, d’autres personnes… l’association souhaite lutter contre l’enfermement, faire grandir leur confiance en eux-mêmes et en leur capacité à construire leur avenir.

Diverses activités sont proposées dans le cadre de ce programme : danse, cours de pâtisserie, découvertes culturelles (opéra, théâtre, monuments), visites de Paris, rencontres avec des personnes que ces jeunes n’ont pas l’habitude de côtoyer, interventions de professionnels pour présenter leur métier…

Grâce au soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 9 500 euros, 60 jeunes en difficulté, âgés de 13 à 19 ans, bénéficieront du Programme « Sors de ta bulle » en 2021. Ils pourront ainsi s’ouvrir aux autres et au monde, grandir et préparer leur futur.

FND © DR