Soins et produits d’hygiène pour des personnes en grande précarité

Accueil Périchaux

Avec pour objectif de lutter contre la pauvreté, l’errance et la précarité des personnes défavorisées, Depaul France (15e) s’attache, depuis sa création en 2013, à répondre aux besoins d’hygiène et de santé des personnes vivant dans la rue. Ces dernières, particulièrement vulnérables, rencontrent pourtant de grandes difficultés à accéder aux soins, aux services d’hygiène et à l’accompagnement santé.

Afin de répondre aux besoins des personnes sans-abri en matière d’hygiène et de santé (éléments clés de l’insertion sociale), l’association a mis en place des maraudes avec une douche mobile : la Mobil’douche Depaul.

En complément de ce dispositif d’hygiène mobile, elle a ouvert en 2015 l’accueil Périchaux (15e), un lieu destiné en priorité aux personnes de la rue qui ont un faible niveau d’hygiène corporelle et vestimentaire, un problème de santé, qui ne sont pas suivies par les services sociaux et médicaux ou qui n’ont pas conscience des conséquences de leur état. L’accueil est également accessible aux personnes en situation précaire ayant un hébergement. Les locaux comprennent un espace laverie avec 6 machines, 3 douches et 3 toilettes, un espace santé équipé, un espace coiffure, une kitchenette avec machines à café, des bureaux, ainsi qu’une grande salle de 91 m² permettant l’accueil et les activités.

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 40 000 euros contribue au financement des dépenses liées au bon fonctionnement de l’accueil Périchaux (frais de petits-déjeuners, de laverie, entretien des locaux, charges d’eau et d’électricité, fournitures…) et permet à Depaul France de poursuivre une activité en croissance continue en offrant un accueil fraternel à plus de 200 personnes en grande fragilité.

FND © DR