Séjours pour des familles en difficulté

Séjours familiaux avec Accueil Goutte d'Or

Dans le quartier de la Goutte d’Or (18e), bien des familles défavorisées ne quittent jamais leur environnement (même pour quelques jours), autant en raison de freins psychologiques que financiers.

Créé il y a plus de 30 ans pour accompagner et soutenir les familles démunies du quartier, le Centre social Accueil Goutte d’Or organise l’été des séjours d’une semaine :

• dans le cadre d’un séjour collectif accompagné, pour les familles ne sentant pas suffisamment autonomes pour partir seules ;
  • grâce à une aide au départ individuel pour les familles capables de partir seules mais ayant besoin d’un soutien organisationnel et financier.

Les bénéficiaires versent une contribution financière en fonction de leur quotient familial. Ils participent aussi activement à la préparation des séjours et sont associés à toutes les étapes du projet. Ceci permet aux familles d’apprendre à se connaître, de nouer des liens qui perdurent au-delà du séjour, de développer leur autonomie pour s’investir ensuite davantage dans le quartier.

La famille est au cœur de ce projet qui s’adresse aux enfants mais aussi à leurs parents. L’objectif est de se redécouvrir au sein d’une même famille dans un autre contexte, loin des problèmes du quotidien mais aussi de s’ouvrir à d’autres familles.

Pour 2018, le Centre social Accueil Goutte d’Or souhaite faire bénéficier 15  familles à faibles revenus (24 adultes et 38 enfants) d’un séjour collectif dans le Var ou d’un séjour individuel dans un des centres labellisés VACAF (Caisses d’Allocations Familiales Vacances).

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 10 400 euros permet de contribuer à la prise en charge du logement des familles participantes à ces séjours.