Des repas partagés pour des personnes en grande précarité

L’association Solidarité Chrétienne des Batignolles – Repas partagés (17e) vient en aide aux personnes en grande précarité de toutes générations et connaissant différents types de difficultés (chômage, accidents de la vie, handicap physique ou mental, faible retraite, vie dans la rue ou dans des logements de fortune…) en leur proposant des repas solidaires.

Une équipe d’une soixantaine de bénévoles accueille jusqu’à 36 personnes trois fois par semaine pour un déjeuner dans un esprit de partage. Les repas du mardi ont lieu dans les locaux de la paroisse Saint-Michel (17e), ceux du jeudi au Temple de l’Eglise Protestante Unie (17e) et ceux du samedi à la paroisse Saint-Joseph des Épinettes (17e). Les personnes accueillies ont également la possibilité de prendre une douche et de laver leurs vêtements le jeudi dans des locaux du Temple.

En 2018, 3 612 repas ont été servis à 132 bénéficiaires. Les denrées alimentaires proviennent de la Banque Alimentaire, de dons des commerces locaux et habitants du quartier mais aussi d’achat de produits frais par l’association.

Au fil du temps, des liens se créent avec les bénéficiaires, dont plus de la moitié viennent régulièrement. Les personnes accueillies sont aussi encouragées à participer à la préparation et au service des repas, ainsi qu’au rangement de la salle.

Le soutien de la Fondation Notre Dame pour un montant de 3 500 € permet de contribuer à l’achat des produits frais nécessaires à la confection de ces repas solidaires, et à l’association de poursuivre sa mission auprès des personnes dans le besoin.

FND © DR