Rénover les locaux du café-atelier associatif Le Dorothy

Le Dorothy

À l’initiative d’une quinzaine de jeunes professionnels ayant pour objectif de créer un lieu accueillant, chaleureux et simple, notamment pour les personnes fragiles ou isolées du quartier, le café-atelier associatif « Le Dorothy » a ouvert ses portes en novembre 2017. Installé dans des locaux proches de la paroisse Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant (20e), le Dorothy est un lieu de vie, un espace de formation et de travail qui propose différents types d’activités :

• des conférences sur la pensée sociale de l’Église et sur les grands enjeux contemporains (économiques, sociaux et écologiques)
  • des actions de solidarité : repas partagés, cours de français, accompagnement de personnes étrangères, soutien scolaire
  • des événements culturels : expositions, bals, pièces de théâtre, concerts, soirées poésie…
  • des ateliers manuels afin de transmettre des savoirs-faire : couture, tricot, plomberie, électricité, menuiserie, céramique, musique…

Outre l’espace café et l’atelier dans lesquels se déroulent les activités du Dorothy (plus de 90 événements organisés en moins d’un an), les locaux comportent 6 espaces, loués à des artistes et artisans, permettant à l’association de régler les charges du lieu.

Afin de mieux valoriser économiquement les locaux et de les rendre plus adaptés aux différents projets menés, l’association projette aujourd’hui d’y effectuer des travaux de rénovation. Elle prévoit ainsi la réfection du hall d’entrée, la mise aux normes des sanitaires, l’agrandissement de l’espace du café associatif et la transformation de la grande salle en trois ateliers destinés à la location.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 100 000 euros permet de contribuer au financement des travaux de rénovation et d’assurer ainsi la viabilité de ce projet innovant et original, dédié à des actions de solidarité, de culture et de transmission des savoirs manuels.